En conversation avec Karin Sajo

Papier peint coloré signature de la meilleure designer de Grandeco

Ayant travaillé pour le Studio Dior et Jean Paul Gaultier, la Parisienne Karin Sajo a fait ses armes dans le monde de la haute couture et du luxe. Aujourd'hui, en collaboration avec le studio de design Grandeco, la designer d’exception traduit sa passion pour la couleur et la texture en papier peint. C’est ainsi que ‘Karin Sajo Paris’ rassemble ses créations textiles les plus emblématiques dans une collection spéciale. « Le défi était de donner au papier peint la même force et la même sophistication qu’aux textiles. »

‘Karin Sajo Paris’ est une sélection de quelques créations signature de votre collection de tissus. En quoi les textiles et le papier peint diffèrent-ils les uns des autres ?

Karin Sajo : « Dans les deux mondes, la recherche de la beauté et de la perfection compte avant tout. C'est l'approche de la matière qui diffère. Les textiles sont toujours en mouvement. Pensez aux courbes d'un rideau ou aux courbes d'une chaise. Le papier peint est plat et statique. Cela m'oblige à concevoir différemment la création d'un design et je trouve cela passionnant. »

 

 

Quelle a été votre partie préférée du processus de conception et de production ?
 « Ce que j’aime le plus c’est choisir les couleurs, car la couleur est ma signature. Mais j’aime aussi la phase qui précède le processus de création : le moment de la recherche, de la sélection des matériaux et des différentes techniques de fabrication. Avec l'équipe de conception de Grandeco, nous avons fait de nombreux tests. Non seulement il fallait trouver la bonne technique et le bon grain, mais il fallait aussi concevoir une collection de papiers peints avec la même puissance et la même sophistication que mes collections textiles.

J'attache une grande importance aux détails, à la texture et la sensualité d'un tissu, ou en l'occurrence du papier peint. C'était un grand défi que nous avons surmonté magnifiquement ensemble. »

La collection est très colorée. Où puisez-vous votre inspiration ?

« La couleur est mon dada absolu, le fondement de chaque création. Je choisis et modifie mes couleurs en fonction de l'histoire que je veux raconter. Chez 'Karin Sajo Paris', il y a un lien incontesté avec la nature. Il y a le vert et le brun des plantes, le blanc, le gris et le bleu de la nacre et le jaune et le beige de la paille et du sable. »

Quel est votre propre design préféré dans la collection ?

« Cela doit être ‘Pétales De Nacre’. J'aime l'élégance intemporelle de ce design. J’ai porté beaucoup d’attention à la brillance des couleurs et à la finesse du dessin. Les reliefs de chaque pétale créent un effet spectaculaire dans chacune des sept nuances de la collection. »

 

« Je choisis et modifie mes couleurs en fonction de l'histoire que je veux raconter. Chez 'Karin Sajo Paris', il y a un lien incontesté avec la nature. »

Passion pour le papier peint coloré

Karin Sajo vit et travaille à Paris, a fait ses armes en tant que créatrice de haute couture et a eu toute sa vie une passion particulière pour les couleurs et les textures. Cela ressort également de ‘Karin Sajo Paris’, la collection de papiers peints que Sajo a développée avec Grandeco. La collection s'inspire de 'Terre et Mer', deux des principales sources d'inspiration de la designer d’exception. Elle les réunit dans une harmonieuse unité de couleurs et de textures. Les collections de Sajo pour Grandeco témoignent d'une sensibilité artistique inextricablement liée à son enfance. Karin Sajo a passé beaucoup de temps dans l'atelier de son père, artiste peintre. Il ne faut pas s'étonner que l’adéquation avec Grandeco soit complète. La passion partagée pour la décoration, les couleurs et l'artisanat se traduit à maintes reprises dans des collections de papiers peints contemporains qui font rêver.